Au printemps, chouchoutez
votre foie

Le foie, plus grosse glande de notre organisme, est une usine qui assure un travail énorme, et qui subit des agressions quotidiennes : il détoxique la plupart des poisons absorbés par l’alimentation (dont les pesticides et toutes les molécules créées par l'homme, dont il ne sait que faire), les médicaments (dont la pilule), l'alcool, qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.


Ça tombe bien, le printemps arrive bientôt, et les jardins se couvrent de pissenlits... C'est la bonne période pour faire une petite cure de printemps dépurative, pendant 3 semaines, pour soutenir et drainer notre foie, afin d'aborder la belle saison en pleine santé.


Sortez de votre hibernation, profitez des rayons timides du soleil, ou passez entre les gouttes de quelque averse, allez cueillir des pissenlits, avant leur floraison, et faites en de belles salades. Tout se mange : feuilles, bourgeons, racines. On s'habitue vite au goût un peu amer des feuilles, qui le seront d'autant moins que les pousses seront jeunes, avec encore un peu de duvet blanc à leur extrémité, et les bourgeons sont délicieux, cependant la racine est toujours très amère, et c'est ce qu'aime le foie ! Pour la racine, la meilleure période de récolte est à l'automne, quand l'énergie de la plante est redescendue : prévoyez une cure d'automne !


Riche en vitamines et minéraux, faible en calorie, le pissenlit (Taraxacum officinale, de la famille des Astéracées) est notamment draineur biliaire et hépatique, diurétique et immunostimulant.


A savoir : pendant une cure de détox, on peut avoir des phénomènes passagers, plus ou moins désagréables, en fonction de chacun : boutons, glaires, selles plus fréquentes, transpiration plus importante... C'est que ça marche, les toxines sortent !!


Et si vous n'aimez vraiment pas les pissenlits... votre magasin bio ou votre pharmacie vous proposerons un drainage du foie en ampoules... Mais c'est beaucoup moins bucolique et revitalisant...

 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Crédit photos isabelle.emerveilleuse
©2020 par Odile BAYE. Créé avec Wix.com