top of page

Quelques articles...

Prêt pour l'hiver
Balade au bord de la mer

La vitamine D, vitamine de l'hiver

La vitamine D est produite par notre corps, grâce à l'action des uv sur notre peau, qui agit sur le cholestérol présent dans notre sang. Cela produit le cholecaciférol, qui, une fois passé par notre foie et nos reins, devient le calcitriol, la forme active de la vitamine D. Elle est stockée dans la graisse et le foie principalement, et remise en circulation en tant que de besoin (...)

A la rentrée, que garderez vous de l'été ??

L'été, les jours sont plus longs, le soleil est présent, le temps s'écoule plus lentement, dégagés que nous sommes des activités de l'année scolaire, que nous ayons des enfants ou pas, que nous soyons en congés ou pas. Les fruits et légumes sont plus colorés, on profite plus de la Nature, on fait plus d'exercice...

Alors, que décidons nous de garder pour la rentrée ? Ça sent un peu les bonnes résolutions de la nouvelle année !! (...)

Méditer sur la plage
Production de médicaments homéopathiques

Comment protéger la glande pinéale

Epiphyse, 3è œil ou 6è chakra, la glande pinéale, petite glande endocrine de l'épithalamus, située dans le cerveau, fabrique la mélatonine, hormone qui joue un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques : jour/nuit, veille/sommeil, saisons. Elle influe également sur notre énergie, notre espérance de vie, et la régénération du corps. (...)

Le microbiote,
garant de votre système immunitaire

Chacun a une flore intestinale spécifique : le microbiote. Il est constitué de milliers de milliards de microorganismes vivants dans les intestins, en symbiose avec l’organisme. Il se constitue dès la naissance, par transmission vaginale lors de l'accouchement. 

Il est fondamental dans la digestion, il dégrade des aliments complexes que notre organisme est incapable de digérer seul (...)

P Pissenlit.JPG
Espace de vie lumineux

Au printemps,
chouchoutez votre foie

Le foie, plus grosse glande de notre organisme, est une usine qui assure un travail énorme, et qui subit des agressions quotidiennes : il détoxique la plupart des poisons absorbés par l’alimentation (dont les pesticides et toutes les molécules créées par l'homme, dont il ne sait que faire), les médicaments (dont la pilule), l'alcool, qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme (...)

Perturbateurs endocriniens,
ils sont partout !!!

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ? La définition la plus acceptée est celle de l'Organisation Mondiale de la Santé : "substance chimique exogène d'origine naturelle ou artificielle qui altère la/les fonction(s) du système endocrinien et, par voie de conséquence, cause un effet délétère sur la santé d’un individu, sa descendance ou des sous-populations".


Les perturbateurs endocriniens interagissent avec les organes qui sécrètent des hormones (...)

bottom of page